Etiquettes manipulables à aimanter
- Elise
- il y a 13 heures
- 1 min de lecture

Cette année j’aimerais introduire les gestes du grammairien (et le code ADRES) grâce à une séance de vocabulaire. Nous partirons à la découverte de l’étymologie du mot « manipulation ». Je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’article dédié sur le site des Arts du cirque.
🌾 On y apprend qu’en latin médiéval « Manipulus » désigne la poignée de blé que l’on tient dans sa main avant de semer. J’aime beaucoup cette image ☺️
Le mot glisse ensuite dans le domaine scientifique : le manipulateur devient celui qui manie des substances dangereuses. Puis au XIXe siècle, il entre au cirque 🎪 Il désigne alors un magicien, un presti/digitateur puis les marionnettistes.
Le sens figuré, négatif, n’apparaît que très tardivement, dans la toute dernière version du dictionnaire de l’académie (je sais que ce n’est pas une référence, mais j’aime bien y observer l’évolution des définitions)
👋 Enfin cette séance de vocabulaire sera bien sûr l’occasion de découvrir la très grande famille de la racine « manus ».
Vous trouverez ces affichages ici
Kommentare