top of page

Mots vedettes et mots amis

  • Photo du rédacteur: Elise
    Elise
  • 20 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Je partage avec vous mes tâtonnements de début d’année en lien avec l’étude du vocabulaire qui est désormais un objet d’étude à part entière. La découverte des notions de mots vedettes (dans l’incontournable Travailler la maîtrise de la langue) et mots amis (dans l’ouvrage d'Anne Sardier) m’a permis d’y voir plus clair.


Dans chaque séquence je sélectionne donc désormais 4 à 6 mots vedettes en lien avec l’œuvre étudiée et en veillant à ce qu’ils n’appartiennent pas tous à la même classe grammaticale.


Pour ma séquence sur Barbe bleue, par exemple, j’ai choisi les mots : bleu - clé - marier - dévorer (et manipulation au moment du chantier de langue)


Mon objectif pour cette première séquence était de faire comprendre aux élèves l’importance des mots amis c’est-à-dire du contexte direct du mot (appelé « cotexte » par Anne Sardier) pouvant faire varier son sens.


Dans son ouvrage, l’autrice recommande d’étudier ces mots de manière inductive : en partant des représentations des élèves pour aller peu à peu vers une forme d’institutionnalisation et le réemploi.


Voici les étapes que nous avons suivies avec le mot bleu :


1️⃣ j’ai demandé aux élèves d’écrire des phrases dans lesquelles le mot bleu a des sens différents

2️⃣ nous avons ensuite réfléchi ensemble aux connotations du mot (plutôt positives quand il est associé a des éléments naturels mais négatives lorsqu’il s’agit de parler d’une émotion)

3️⃣ j’ai distribué une fiche mémo avec les différentes définitions du mot ainsi que les expressions dans lesquelles il apparaît.

4️⃣ enfin en guise de réemploi je me suis appuyée sur la gravure de Gustave Doré, oeuvre que j’adore et qui remporte toujours beaucoup de succès auprès des élèves.


Après l'avoir analysée ensemble, j'ai demandé aux élèves de réutiliser tous les mots vedettes vus dans la séquence dans des phrases au sens différents.


Voici des exemples de productions :

ree

Enfin j’ai regroupé pour vous sur cette image les outils qui me sont devenus indispensables pour préparer mes séances de vocabulaire.


ree

Et vous, utilisez-vous ces ressources, en avez-vous d’autres à conseiller ?

Commentaires


bottom of page