Je profite de l’été pour revoir une nouvelle fois intégralement la présentation de mes leçons de grammaire. Si elles vous intéressent, elles sont à jour ici.
Si le format est rassurant à la fois pour les élèves mais aussi pour leurs parents qui identifient plus clairement ce qu’il faut réviser à la maison, je me suis vite rendue compte cette année que la présentation sous forme de « fiches à trous » n’apportait pas grand chose, qu’elle était même chronophage et surtout que certains avaient tendance à les compléter en faisant des erreurs de copie 😬 J’ai donc revu une nouvelle fois ma présentation sur Canva, en essayant de la rendre la plus aérée et lisible possible, en retouchant également le contenu afin qu’il colle à la nouvelle terminologie grammaticale publiée sur Eduscol (et à celle décidée en équipe).
Mon objectif de l’année prochaine est de mieux optimiser le temps consacré à l'étude de la langue pour faire davantage manipuler les élèves en amont de la leçon.
Je partage d’ailleurs avec vous un exemple sur la fonction sujet. Je me suis largement inspirée des "chantiers de grammaire" présentés dans l'ouvrage Travailler la maitrise de la langue de Karine Risselin, Emilie Busch et Anne Vibert.
Avant la leçon les élèves travaillent à partir d’un corpus de phrases :
1. Ils repèrent les sujets grâce à la réglette « c’est (ce sont)… qui »
2. Ils vérifient que les sujets relevés peuvent être remplacés par un pronom
3. Ils tentent de définir, d'abord individuellement puis en groupe de quatre, ce qu’est pour eux la fonction sujet en rédigeant cinq phrases pouvant commencer par :
« Aujourd’hui nous avons observé que… »
« Le sujet… »
« Le sujet peut …. »
« Le sujet ne peut pas … »
Un coup de pouce est proposé aux élèves les plus en difficulté sous la forme d’une fiche avec des réponses à cocher.
Ce n’est qu’après ce temps de manipulations que j’introduirai la leçon et nous ferons ensuite bien évidemment d’autres exercices notamment sur le repérage du « nom noyau dans le sujet » indispensable pour conjuguer correctement le verbe dans certaines phrases.
Vous trouverez ici les documents pour la mise en place de ce chantier. Ils sont à imprimer au format A3.
N.B. : Je fais attention depuis quelques années à la formulation utilisée avec les élèves lorsque nous étudions la fonction sujet. Pour ne pas les induire en erreur, je ne parle plus "d'accord" du sujet avec le verbe mais bien de "conjugaison".
La réglette en image :
Comentários