Autre notion qui se prête bien selon moi à l'utilisation d'un chemin de doigt : l'épineuse règle d'accord du participe passé ! Souvent étudiée de manière progressive (avec l'auxiliaire être en 6ème, avec l'auxiliaire avoir en 5ème, avec l'auxiliaire avoir et un COD en 4ème ...) elle n'en reste pas moins un point de langue très difficile à intégrer par les élèves qui rechignent bien souvent à s'impliquer dans les exercices proposés.
La solution : leur proposer un format d'exercice plus ludique et à réaliser à deux (l'idéal étant de pouvoir le faire sur un créneau en demi groupe) Le principe du Bingo est en cela très pratique car c'est en plus un exercice auto correctif : si les élèves ont trouvé les bonnes terminaisons ils voient apparaître, au dos des phrases proposées, une image.
Je tiens à vous préciser que je ne suis pas l'autrice de ce jeu, je n'ai fait que reprendre avec son accord le travail d'Amandine sur son site :
Merci à elle ! Et de partager avec nous des activités d'une si grande richesse toujours tellement inspirantes !
Je n'ai fait que l'adapter sur Canva à ma séquence "Informer, s'informer, déformer".
Vous trouverez en pièces jointes :
- le chemin de doigt à photocopier (un pour chaque élève)
- le bingo des participes passé "Mission journaliste" à plastifier (un pour deux) C'est un travail un peu fastidieux mais une fois réalisé il est réutilisable pour plusieurs années !
Comentarios