
Depuis que j'ai suivi le MOOC "La psychologie pour les enseignants" (les contenus de cette formation sont d'ailleurs désormais entièrement disponibles sur Magistere, si vous n'avez pas eu la chance d'y participer, courez-y !), je me questionne beaucoup sur les supports à utiliser pour aider la mémorisation de mes élèves. J'essaie de tenir compte du fameux "effet de la richesse d'encodage" en proposant des exercices qui font intervenir à la fois du texte et de l'image, du texte et de la voix, du texte et du geste... Je teste aussi beaucoup plus régulièrement mes élèves en début d'heure, sous une forme ou une autre. Je pense d'ailleurs faire utiliser à mes élèves de 6ème une ardoise l'année prochaine.
Je partage avec vous la courte capsule vidéo que j'ai réalisée pour travailler le passé simple. Elle a beaucoup de succès auprès des élèves. Je la projette régulièrement en cours et nous récitons tous ensemble à voix haute les terminaisons qui défilent au tableau. Une option dans les réglages permet de faire défiler le texte plus ou moins rapidement et vous vous en doutez les élèves adorent les réciter en accéléré !
Autre outil : le chemin de doigt que j'utilise en appui des exercices réalisés en classe. Je ne suis pas encore tout-à-fait satisfaite du visuel mais l'idée est là .. si vous avez d'autres propositions je suis preneuse !
Vous le trouverez avec mes fiches EDL
Comments