top of page

Lecture et émotions

  • Photo du rédacteur: Elise
    Elise
  • 14 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 févr. 2024


ree

Le site de l’académie de Normandie partageait récemment avec nous les préconisations de l’inspection générale de Lettres pour l’épreuve du DNB 2024. Un passage de ce document a particulièrement retenu mon attention : « Volontairement posées sous la forme de questions très ouvertes, les consignes exigent un développement nourri et argumenté auquel il est important de préparer les élèves en les engageant très régulièrement dans des activités qui leur permettront d’étayer les émotions et sentiments éprouvés à la lecture pour nourrir l’analyse. » (https://lettres.ac-normandie.fr/?DNB-Information-aux-professeurs-session-2024)

Finie donc la multiplicité de questions qui émiettent le sens global du texte place à la réflexion et au ressenti argumenté des élèves.

Je partage avec vous un document que j’ai conçu pour aider mes élèves de 3e à nommer leurs émotions de lecteur. Je me suis inspirée pour le visuel d’un logo de l’excellent site https://www.loveforlivres.com/index.php?idpage=accueilm&langue=1 qui permet de trouver un livre en fonction de l’émotion que sa lecture procure.

J’ai aussi sélectionné un corpus de quatre bandes dessinées proposant des expériences de lecture très différentes en lien avec les grands thèmes de leur programme.

Pour chaque lecture ils devront : 

  • nommer deux émotions ressenties et les justifier en s’appuyant sur des exemples développés

  • répondre à un sujet de réflexion sous la forme d’un paragraphe argumenté 


Si ces documents vous intéresse, vous les trouverez à la fin de cet article.


1 commentaire


Isabelleblateau35
03 nov.

J’ai beaucoup aimé cet article d’Élise qui aborde avec justesse l’importance des émotions dans la lecture et leur place dans l’enseignement. On sent une vraie volonté de redonner du sens et de la profondeur à l’analyse littéraire, en encourageant les élèves à exprimer ce qu’ils ressentent plutôt qu’à simplement cocher des cases. Cela m’a tout de suite fait penser à l’esprit chaleureux et humain que l’on retrouve sur https://www.univers-sherpa.com/, un site qui, lui aussi, met en avant le confort, la sincérité et l’authenticité dans tout ce qu’il propose.

L’idée de relier les émotions à la réflexion est excellente : comprendre un texte, c’est aussi se comprendre un peu soi-même. Et cette approche sensible rejoint, je trouve, la philosophie de https://www.univers-sherpa.com/,…

J'aime
bottom of page