Je trouve les résultats de mes élèves aux évaluations de conjugaison souvent décevants. Les exercices demandés sont pourtant très mécaniques voire même identiques à ceux travaillés en classe ... Mais force est de constater que nos élèves sont souvent bien incapables d'étudier une leçon : les plus investis se contentent d’apprendre par cœur, la majorité ne refait quasiment jamais les exercices, ne sait pas comment s’interroger tout seuls et demande encore moins de l’aide à un adulte... Bref ils ne savent pas comment s'y prendre et c'est bien normal puisque je ne leur apprends pas !
Cette réflexion m'est venue après la découverte sur Instagram de « l'éventail de révisions en autonomie » imaginé par Laura (Une prof au pays du flexible https://classesdelg.wixsite.com/uneprofaupaysduflexi) En plus d'être très beau, j'ai trouvé que cela pouvait être une aide méthodologique précieuse pour nos élèves, à l'image des flashcards de plus en plus utilisées. Grâce à ces outils, l'élève apprend peu à peu à s'interroger en autonomie.
J’ai donc repris l'idée de Laura mais en utilisant le format du mini-livre pour limiter le nombre de photocopies couleurs et ne pas avoir à plastifier. Si mes élèves s’emparent de ce support j'aimerais aussi qu'ils puissent le compléter tout seuls la prochaine fois.
Vous trouverez à la fin de cet article le mini-livre de révisions du présent ainsi qu’un modèle vierge. J’ai utilisé Canva pour le réaliser mais sachez que vous pouvez les fabriquer et imprimer en ligne sans avoir à créer de compte (pratique pour nos élèves !) sur ce site http://tecfalabs.unige.ch/minilivres/ Vous y trouverez également le tuto pour le pliage.
J'en profite pour vous recommander une autre ressource d'aide à la révision, numérique cette fois :
le site Scholingua https://www.scholingua.com/fr/fr/entra%C3%AEneur-de-conjugaison Il permet aux élèves de s'interroger tout seuls en générant automatiquement des verbes à conjuguer et en leur donnant la correction.
댓글