Lire le Comte de Monte-Cristo
- Elise

- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

Étudier ou lire une œuvre intégrale ?
En 5e, c’est la première année que j’étudie, ou plutôt que je lis, Le Comte de Monte-Cristo avec mes élèves. C’est la première année que j’intègre véritablement la lecture d’une œuvre intégrale au sein même de la classe.
La découverte d’un post partagé par Léa (@l_ouvre_lettres) cet été a été le point de départ d’une véritable remise en question. Grâce à elle, j’ai réalisé que, depuis que j’enseigne, j’ai bien souvent relégué la lecture à une activité faite en autonomie à la maison… (Sauf, bizarrement, pour les pièces de théâtre, que j’ai toujours lues avec les élèves progressivement tout au long de la séquence 🤷🏻♀️)
Pendant longtemps, j’ai donc fait de la lecture un présupposé. Nous commencions ensuite la séquence par le même éternel mensonge : faire comme si, eux et moi, venions de lire intégralement une œuvre dont nous n’allions finalement étudier en classe que trois ou quatre extraits…
Je partage aujourd’hui avec vous le marque-page de lecture qui nous a accompagnés tout au long de ce projet d’apprentissage. Inspiré des brochures conçues par chocolatlittéraire flaubertandco, ou la-légèreté-des-lettres, il a permis de guider notre travail autour d’un objectif commun : réussir à écrire, au fil de la lecture, un discours argumentatif visant à convaincre de décerner ou non le titre de héros au personnage principal. La compétence majeure travaillée était bien sûr la lecture mais nous avons accordé aussi une large place à l'étude du vocabulaire (premières séances autour du mot vedette "héros", connecteurs logiques permettant d'organiser et de nuancer son discours, mots pour louer les qualités et exploits du héros)
J’ai choisi l’édition abrégée proposée par Nathan, car elle permet de proposer deux parcours possibles, entre lesquels les élèves pouvaient naviguer :
• la lecture intégrale du roman,
• l’écoute de résumés et d’extraits audio.
(J’ai légèrement revu le découpage de l’œuvre pour répartir les extraits audios)
Je suis encore loin d’être satisfaite de cette séquence. Je sais qu’il me faudra plusieurs années de fréquentation de l’œuvre pour parvenir à la construire. Mais elle a au moins eu le mérite de me permettre d’identifier, notamment dans mon groupe à faible effectif :
• les élèves qui ont un réel blocage avec la lecture, et qui ont profondément intégré l’idée qu’ils ne liront jamais un livre en entier ;
• ceux qui rencontrent des difficultés de compréhension et de mémorisation ;
• celle qui a besoin de chuchoter le texte pour parvenir à se concentrer.
• ceux enfin qui font face à un vrai problème de lenteur
Je ne vous cache pas que ces observations ont souvent été décourageantes... Mais elles m’auront aussi permis de réfléchir à des pistes de remédiation.
Parmi les dispositifs mis en place (parfois en cours de route) :
• le prêt de lecteurs MP3,
• le dessin de certaines scènes,
• la lecture de chapitres entiers en classe,
• des résumés réguliers,
• et aussi de longues séances de visionnage du film, comme récompense à la lecture, ce que je n’avais pas forcément prévu au départ.
Ma collègue d’anglais s’est également prêtée au jeu : voyant les élèves sortir leur livre pendant le quart d’heure lecture, elle leur en a lu, elle aussi, de longs passages 🥰
Nous n’avons pas encore tout à fait terminé la rédaction des discours : les élèves doivent encore achever de lire les derniers chapitres à la maison.
J’ai aussi prévu un questionnaire de fin de séquence, afin de mieux cibler les besoins des élèves et de réfléchir à la manière de les accompagner plus efficacement l’année prochaine, si j’ai de nouveau des 5e.





Commentaires