top of page
  • Photo du rédacteurElise

Lire un poème en groupe


3e : Poésie et résistance

« Ce cœur qui haïssait la guerre »



J’ai repris, et adapté au poème de Desnos, le dispositif imaginé par Audrey lors de sa séance de rendez-vous de carrière en formant 6 groupes de 5 élèves auxquels j’ai confié une enveloppe sur laquelle était inscrite une « mission ». Après avoir lu en silence le poème, les élèves devaient tenter d’y répondre de manière argumentée en s’appuyant sur des procédés littéraires.





Ils avaient ensuite la possibilité d’ouvrir l’enveloppe dans laquelle se trouvaient plusieurs « coups de pouce ». Une fiche sur les connecteurs logiques, et sur les procédés littéraires, une autre sur les figures de style étaient aussi à leur disposition dans leur classeur. L’heure suivante, nous avons fait la restitution et pour finir j’ai demandé à chaque groupe de faire entendre le « cœur qui haïssait la guerre » en proposant une lecture chorale du poème.




L’activité a très bien fonctionné : les élèves ont réussi à comprendre et expliquer un poème qui leur semblait pourtant au départ très difficile. C’est une méthode rassurante pour les élèves qui analysent de nombreux procédés littéraires sans s’en rendre compte et beaucoup plus engageante qu’un classique questionnaire de lecture. Ils osent se poser des questions (« c’est quoi un procédé ? ») confrontent à d’autres leur compréhension du poème (« mais non ça veut pas dire ça .. » « moi je n’ai pas compris comme toi » … )

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page