top of page
  • Photo du rédacteurElise

Présentation du carnet de lecteur

Dernière mise à jour : 24 févr.


Le carnet de lecteur est un cahier petit format qui accompagne mes élèves tout au long de leur scolarité au collège. Mémoire de leurs impressions de lectures et de leurs expériences de spectateur, support indispensable du Parcours d'Education artistique et culturelle, c'est un outil précieux que j'utilise depuis plusieurs années maintenant et dont je ne pourrais plus me passer tant il permet de travailler de compétences variées :

- en lecture (pour devenir un lecteur de plus en plus autonome)

- en écriture (dans différents genres : résumés, écrits d'invention, lettres, avis argumentés ...)

- en expression de sa sensibilité et de ses émotions

- créatives

C'est également un excellent moyen de préparer au sujet de réflexion du DNB ainsi qu'aux questions de compréhension qui sollicitent un avis développé du candidat.


Voici la présentation que je distribue cette année à mes élèves de 6e. L'idée est de les guider dès le début au maximum dans la rédaction de leurs articles pour qu'ils puissent s'approprier l'outil et l'utiliser de manière de plus en plus autonome jusqu'en 3e.




Si cette infographie vous intéresse, vous la trouverez en pièce jointe.

Je l'ai imprimée en petit format, recto verso et plastifiée, elle fait office de marque page dans le carnet.




366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page