
J’ai eu la chance de remporter cet ouvrage grâce à un concours des éditions Le Robert que je remercie. Je m’attendais au départ à découvrir une anthologie de discours célèbres, complétée par l’analyse de quelques procédés rhétoriques mais c’est en fait bien plus que cela : chaque texte s’accompagne d’un très riche étayage. Les dossiers sont passionnants et permettent de mieux appréhender ce qui s’est passé avant le discours mais aussi et surtout ce qui a changé depuis. Avec cet ouvrage, on réalise vraiment l’importance de maîtriser la parole dans notre société ainsi que le pouvoir des mots à la transformer.
Les textes sélectionnés sont puissants et il y a quelque chose de très émouvant à les voir ainsi assemblés. Les dessins de Soledad Bravi ne sont pas que de simples illustrations, ils redonnent vie aux orateurs et oratrices, hommes, femmes, les font dialoguer.
J’ai appris beaucoup de choses. Je retiens notamment l’importance du discours prononcé par Dominique De Villepin face à l’ONU, celui de Dolorès Ibarruri dans la guerre d’Espagne. Plusieurs de mes élèves de 3e ont justement choisi cette année de présenter cette période à l’oral du DNB. Cet ouvrage va donc rejoindre la bibliothèque de classe et je glisserai également à l’intérieur une fiche permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’écouter certains textes .
Comments