top of page
Photo du rédacteurElise

La Tortue Rouge, plus qu'un voyage

Dernière mise à jour : 24 févr.


Ce film fut pour moi une très belle découverte ! Trouvé un peu au hasard de mes recherches sur internet, je m'attendais à visionner un énième récit de survie, une nouvelle robinsonnade qui illustrerait le thème "Le voyage et l'aventure" que nous travaillions en classe. Mais il aborde en fait avec beaucoup de poésie des thèmes bien plus larges (la place de l'homme dans la nature, sa condition mortelle et éphémère, le cycle de la vie) qui ont également toute leur place dans le programme de 5ème. J'ai donc décidé d'en proposer une courte séquence d'analyse à mes élèves. Vous trouverez tous les documents à la fin de cet article. Je me suis beaucoup aidée des ressources proposées par le site https://nanouk-ec.com/ ainsi que du livret réalisé par le CNC https://www.cnc.fr/documents/36995/159675/La+Tortue+rouge+de+Michael+Dudok+de+Wit.pdf/151443b0-d8ce-5831-6b7f-b83f332edbee


Voici un rapide déroulé de la séquence :

- Séance 1 : Analyse des deux affiches du film (l'une française, l'autre japonaise) Distribution d'une fiche lexique et visionnage des trois premières séquences du film (jusqu'à 12 minutes) Réinvestissement à l'oral du lexique.

- Séance 2 : Visionnage du film. (Il dure en tout 80 minutes).

- Séance 3 : Retours sur le film. Un élève volontaire pioche une image plastifiée extraite du photogramme et doit la décrire assez précisément pour que ses camarades se l'imaginent (puis projection au tableau) Les élèves essaient ensuite collectivement de la situer dans l'histoire. J'ai choisi des images qui permettent d'aborder plusieurs thèmes présents dans l'oeuvre. Enfin réalisation d'une fiche synthèse.


Bon visionnage !




255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page