top of page
  • Photo du rédacteurElise

Aide à la correction du brouillon

Dernière mise à jour : 25 févr.


« Madaaaame, j’ai fini ! » Ce cri de victoire vous dit certainement quelque chose… Poussé seulement un quart d’heure après le début de la rédaction et toujours suivi de l’étrange demande « J'ai le droit de recopier au propre ? » Ce à quoi je réponds « Oui mais es-tu sûr de t'être bien relu ? » L'élève observe alors en général sa feuille de brouillon une demi seconde et … recopie intégralement mot pour mot son brouillon sur sa copie. 🙈


Depuis le début de l’année en 6e, j’essaie d’aider mes élèves à retravailler et enrichir leurs productions écrites. J’ai corrigé les brouillons des premières rédactions, parfois plusieurs fois, pour les aider à repérer leurs erreurs, leur donner des conseils d'améliorations mais surtout leur faire accepter l'idée de raturer et de recommencer.

A ce stade de l'année, j'aimerais qu’ils deviennent encore plus autonomes. J'ai donc imaginé cette fiche de relecture. Je l'ai pensée la plus simple et synthétique possible pour qu'elle ne soit pas trop décourageante. L'idée est qu'ils apprennent peu à peu à s'en passer.


Et vous, utilisez-vous ce genre de fiches ? Comment aidez-vous vos élèves à enrichir leurs textes ?


255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page