top of page
Photo du rédacteurElise

Ceintures de conjugaison



J’ai décidé de me lancer cette année dans les ceintures de conjugaison. J’ai repris pour cela l’excellent dispositif imaginé par Delphine Guichard sur son blog "Charivari à l'école", en l’adaptant au cycle 4.


Je compte le tester avec mes deux groupes en 5e en y consacrant 20 minutes hebdomadaires (le même jour que mon rituel grammaire) et en alternant une semaine entrainement / une semaine test pour les élèves qui se sentent prêts. Le principe est le même qu'au judo : s'entrainer en répétant le même type d'exercices, progresser à son rythme pour tenter de décrocher les 10 ceintures et pouvoir briguer la médaille d'or !


Merci infiniment à Charivari qui a accepté que j'adapte son travail et qui a pris le temps de répondre à mes mails et m'a conseillée avec beaucoup de gentillesse.

Merci également à Léa (du compte Instagram l-ouvre-lettres) qui utilise déjà cette méthode avec ses élèves et qui a donc pu elle aussi m’orienter en me rappelant l’importance de penser mes exercices en contexte et de manière spiralaire.


Pour celles et ceux qui seraient aussi tentés de se lancer, je partage avec vous les documents pour que nous puissions ensemble y apporter des améliorations. Je compte sur vos retours !


Les entrainements autocorrectifs sont à imprimer en recto-verso, les tests au format 2 pages par feuille (pour limiter le nombre de photocopies). Pour remporter la ceinture, l'élève ne doit pas commettre plus de deux erreurs. Un sans faute est attendu pour la ceinture noire et la médaille d'or !


936 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page