Epithète et complément du nom dans La Rivière à l'envers
- Elise

- 17 mai 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2024

La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat est mon roman jeunesse préféré, il plaît aussi beaucoup aux élèves. C'est un conte philosophique qui transporte dans un univers plein de magie et de poésie en même temps qu'il fait s'interroger sur des questions existentielles comme l'amour, la mort, le sens de la vie... Savoir qu'un tel livre existe, et que mes enfants pourront un jour le lire, est pour moi très réconfortant.
Je partage avec vous à la fin de cet article quelques idées d'activités pour travailler la langue.
En amont de la séquence, je demande aux élèves de lire le roman à la maison et de réaliser :
- une carte du voyage de Tomek (dessin ou maquette) faisant apparaître les lieux et noms des personnages.
- une présentation des personnages principaux
- une préparation de la lecture à voix haute de leur passage préféré.
Et vous, étudiez-vous aussi ce roman avec vos élèves ou leur faites-vous lire votre oeuvre jeunesse préférée ?





Quel joli partage autour du roman La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat ! Ce livre est une véritable invitation au rêve et à la réflexion. À travers l’histoire de Tomek, on voyage dans un monde poétique tout en s’interrogeant sur des thèmes profonds comme l’amour ou la quête de sens. Ce genre de lecture fait du bien, tant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Cela me fait penser à l’importance de prendre soin de soi, corps et esprit, comme le propose https://www.homefitzone.fr/, où tout est pensé pour accompagner chacun dans une démarche d’équilibre et de bien-être.
Les activités proposées autour du roman sont vraiment inspirantes : entre cartes du voyage, présentation des personnages et lecture à voix haute, les élèves apprennent…