Je dois l'avouer, j'étais plus que sceptique lorsqu'on nous a demandé il y a quelques années d'évaluer nos élèves de 6ème en fluence. Je trouvais l'exercice superficiel, très impressionnant pour un début d'année et qui plus est derrière un masque ! Je n'y ai pas tout de suite trouvé de sens sinon celui d'obtenir un score, un chiffre dont on ne ferait rien. Je craignais surtout que l'exercice finisse de dégoûter définitivement certains de la lecture.
Et puis j'ai réalisé que je prenais rarement le temps d'écouter individuellement mes élèves en lecture à voix haute. Je me suis rendue compte de leur très grande hétérogénéité dans ce domaine. J'ai remarqué des problèmes de déchiffrage de sons, d'incapacité à marquer la ponctuation ou des difficultés d'articulation même chez de très bons élèves. J'ai donc décidé de me concentrer non pas sur le score de chacun mais bien sur les remédiations que je pouvais leur proposer.
L'écoute d'une série de podcasts proposés par l'atelier Canope fut particulièrement éclairante, vous en trouverez ici une retranscription : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/CanoTech/DossiersTh/PodcastTranscriptions_Godde.pdf L'entrainement à la fluence y est avant tout pensé pour aider les élèves à accéder au sens du texte. Et dans cette optique, lire bien n'est évidemment pas lire vite. L'individualisation dans la remédiation m'est apparue indispensable avec pour les petits lecteurs un travail sur le déchiffrage et la fluidité et pour les lecteurs plus confirmés un travail sur l'expressivité, afin de mettre en valeur les implicites du texte comme les émotions des personnages par exemple.
J'ai maintenant l'habitude de donner aux élèves un livret d'entraînement à travailler à la maison durant les vacances de la Toussaint. J'en ai eu des retours positifs, notamment de la part de certains parents. Ce livret ne suffit évidemment pas à faire progresser les élèves en fluence mais c'est un bon complément aux exercices pratiqués en classe, et à ceux proposés régulièrement à la maison.
Bonjour! merci pour cette idée! Puis-je vous demander pourquoi certaines phrases sont soulignées? j'ai peut-être lu trop vite mais je je n'ai pas vu l'info!