top of page
  • Photo du rédacteurElise

Frissonner avec Les Autres

Dernière mise à jour : 25 févr.




Cette semaine nous allons frissonner avec mes 4e devant le film d’Alejandro Amenabár Les Autres. Je ne me lasse pas de l’étudier. C’est un support très riche pour comprendre ce qu’est le fantastique et pour s’initier à l’analyse filmique, c’est surtout un chef d’œuvre de cinéma qui prouve que l’on peut faire naître beaucoup d’émotions avec très peu de moyens. Pas d’hémoglobine ni d’effets spéciaux dans ce film, le réalisateur s’amuse à nous tendre des pièges avec des ficelles toutes simples, il nous lance sur de fausses pistes, suggère plus qu’il ne nous montre ... L’interprétation de Nicole Kidman est en cela magistrale et fait planer sur de nombreux plans l’ombre de grandes héroïnes hitchcockiennes.


Huis clos, brouillard, craquements, ombres projetées, chuchotements, portes qui s’ouvrent et se referment, musique lancinante .. suffisent à affoler notre imaginaire et nous plongent dans une atmosphère haletante du début jusqu’à la révélation finale.


La projection nécessite d’ailleurs selon moi un avertissement auprès des élèves qui pourraient être sensibles à cette atmosphère angoissante. Tous les ans l’un ou l’une d’entre eux préfère rester dans le couloir durant quelques scènes que j’identifie à l’avance. Nous faisons également plusieurs pauses durant le visionnage pour analyser certaines séquences, s’assurer de la compréhension mais aussi et surtout reprendre notre souffle.


Cette année j’ai rafraîchi mes fiches d’analyse sur Canva, vous les trouverez à la fin de cet article. La nouveauté aussi est, qu’après avoir étudié le film, je demanderai à mes élèves de réaliser une courte séquence vidéo à partir d’un passage du Horla de leur choix. Ils travailleront à la maison en groupes, filmeront avec leur téléphone et utiliseront l’application CapCut pour le montage.





196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page