top of page
  • Photo du rédacteurElise

Le procès de Jean Valjean

Dernière mise à jour : 25 févr.




Ils l'ont fait !

Mes élèves ont joué le procès de Jean Valjean ! Ils l'ont fait et je suis tellement fière d'eux que je ne résiste pas à partager cette expérience avec vous.


Voilà plusieurs années maintenant que j'ai envie d'organiser en classe le procès d'un personnage littéraire. Ma séquence sur Les Misérables de Victor Hugo, avec pour problématique "Jean Valjean doit-il retourner en prison ?", s'y prêtant pourtant bien, je n'osais pas me lancer, ne sachant pas trop comment m'y prendre, par quoi commencer, comment l'organiser concrètement avec une classe de 28 élèves.


Déborah partageait justement récemment avec nous sur son blog un article très détaillé sur le procès de Ben Ross, personnage de La Vague ainsi qu'une trame d'écriture transposable à une autre oeuvre https://flaubertandco.fr/le-proces-de-ben-ross/ Cette proposition d'activité m'aura permis de mûrir encore un peu plus mon envie, je l'en remercie.

C'est finalement la découverte du travail intégralement filmé de Cécile Vignali, professeure de Français dans l'académie de Paris


Vous trouverez à la fin de cet article le plan de ma séquence ainsi que les documents m'ayant servi de supports. Le procès ne peut bien sûr se jouer sans une étude approfondie de l'oeuvre en amont. J'ai fait le choix d'étudier le roman par extraits. L'organisation du procès est dévoilée aux élèves en séance 9 avec la rédaction des questions posées aux témoins, leurs réponses ainsi que le plaidoyer de l'avocat de Jean Valjean. J'utilise en en guise d'introduction le dossier de presse partagé par

C'est une séance qui a beaucoup plue aux élèves, merci Audrey !


Au final, l'organisation d'un procès en classe est une expérience que je vous recommande vivement de tenter tant elle permet de croiser de compétences variées (en lecture, écriture, étude de la langue, oral, travail de l'argumentation, collaboration dans un groupe, mise en voix expressive ...) . C'est aussi une entrée originale et motivante dans le programme qui permet en outre de faire le lien avec le cours d'EMC sur l'organisation de la justice.


Nous envisageons d'ailleurs avec mon collègue d'histoire géographie d'accompagner notre classe assister à une audience dans un tribunal correctionnel. Nous devrions aussi accueillir au collège l'exposition 13-18, conçue et présentée par la protection judiciaire de la jeunesse, sur la justice des mineurs.


Et vous, avez-vous déjà organisé le procès d'un personnage en classe ?





160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page