top of page
Photo du rédacteurElise

Lire l'Enfant océan à la maison

Dernière mise à jour : 25 févr.



Une collègue m'a récemment fait découvrir l'irrésistible pièce de Laurent Gutman Le Petit Poucet ou les bienfaits des balades en forêt dans l'éducation des enfants. Je vous la recommande vivement. Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai tendance à négliger l'étude (et encore plus la mise en scène) d'une pièce de théâtre en classe de 6ème et ce texte m'a vraiment donné envie de me relancer. Je l'intègre à une séquence intitulée "Nous sommes tous des Petit Poucet" durant laquelle nous essayons de comprendre le succès du conte de Perrault et ce qui motive ses multiples réécritures.


Voici le corpus qui organise la séquence :

- Le Petit Poucet de Charles Perrault

- Le Petit Poucet de Laurent Gutman

- Mange ta main de J.C Grumberg

- Le Petit Poucet, c'est moi ! de Christophe Mauri

- Ma Bohème d'Arthur Rimbaud (l’analyse de ce poème est aussi l’occasion d’organiser un goûter poétique durant lequel les élèves lisent à voix haute un poème choisi dans une anthologie rassemblé pour eux par le professeur documentaliste. Après ce moment de partage, ils choisissent un vers qu’ils copient sur un galet et se font Petit poucet en l’abandonnant dans l’endroit de leur choix. Cette idée m’a été inspiré par le très beau projet de Claire Auge que vous pouvez retrouver ici https://www.cafepedagogique.net/2023/04/03/des-cailloux-poemes-en-5eme/

- L'Enfant océan de J.C. Mourlevat (en lecture cursive)


La structure narrative de l'Enfant océan est complexe et j'ai bien conscience qu'elle peut perdre certains petits lecteurs. Nous commençons dont la lecture des deux premiers chapitres ensemble en classe. Je propose ensuite cinq exercices à faire en autonomie à la maison pour guider et évaluer la compréhension de l'oeuvre. Vous les trouverez en pièce jointe.




248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page