top of page
Photo du rédacteurElise

Mettre en voix une fable

Dernière mise à jour : 25 févr.


Je viens de recevoir un exemplaire du cahier de dessin animé des fables et je suis vraiment impatiente de pouvoir l'utiliser avec mes sixièmes ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les Éditions animées en voici le principe :

1° Les élèves colorient les très belles illustrations inspirées par Gustave Doré

2° Ils prennent leurs dessins en photographie grâce à l'application BlinkBook (gratuite et qui ne nécessite pas de création de compte)

3° L'application anime comme par magie leurs coloriages et leur propose d'enregistrer leur voix pour raconter la fable !


Je prévois d'abord une séance d'écoute et d'analyse de quatre mises en voix du Corbeau et du renard. Vous trouverez tous les documents à la fin de cet article. Les élèves se répartissent ensuite par groupe de 4 élèves, choisissent les illustrations pour leur dessin animé et travaillent la mise en voix de "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf".

Après avoir beaucoup parlé fluence en début d'année, j'aimerais pouvoir faire comprendre aux élèves ce que signifie l'expression "mettre le ton" et au delà du lire vite, leur faire réaliser l'importance des modulations, des liaisons, des pauses et des respirations au service du sens.


Et vous utilisez-vous aussi les cahiers de dessin animé ? Le Petit Prince, Les Mille et une nuits, Pompéi ... il en existe pour d'autres niveaux !


270 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page