Et si on éteignait les lumières de la classe pour travailler l'oral ? Et si on se plongeait tous ensemble dans le noir comme au théâtre, pour faire le silence et oser jouer avec sa voix ! C'est un exercice que je vous recommande d'essayer et qui permet aux élèves de 6èmes les plus à l'aise à l'oral de commencer à travailler une compétence de cycle 4 "Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole".
Vous trouverez le tuto pour réaliser le théâtre d'ombres à la fin de cet article. L'élève peut choisir de mettre en voix une fable de Jean de La Fontaine qui lui a plu ou celle qu'il a lui-même écrite à la fin de la séquence. Il peut aussi choisir de travailler en binôme avec un autre camarade.
Avant de nous lancer, je réserve toujours une séance d'écoute de trois mises en voix de la célèbre fable du Corbeau et du renard. Nous relevons les différences d'interprétation, les choix opérés par chaque lecteur, l'utilisation de la musique, les mots sur lesquels il insiste, son débit, ce qu'il veut mettre en avant de l'histoire ... Les élèves proposent ensuite leur propre interprétation.
Voici le corpus d'écoute que j'utilise avec les versions de :
Louis de Funès : https://youtu.be/d3yXzTwG1aA
Gérard Philippe : https://youtu.be/NMBPjTWfX48
René Depasse : https://www.litteratureaudio.com/mp3/Jean_de_La_Fontaine_-_Le_corbeau_et_le_renard.mp3
Et le tuto
N'hésitez pas à me faire des retours si cette idée vous plait et que vous vous lancez avec vos élèves ! C'est un dispositif qui peut être utilisé aussi dans une séquence sur les Contes !
Comentários