Les Derniers géants est un album bijou que je ne me lasse pas d'étudier, en sixième comme récit d'aventures ou pour aborder la figure du monstre, en cinquième en réponse à la problématique "Comment la création d'un monde imaginaire permet-elle de réfléchir à notre propre monde ?". Quel bonheur d'embarquer tous les ans avec Archibald et d'explorer aux côtés des élèves les magnifiques aquarelles de François Place ! Ils y découvrent à chaque fois de nouveaux détails et la fin de l'histoire, cruelle et inattendue, suscite toujours chez eux beaucoup de réactions, les pousse à réfléchir.
Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à utiliser cet album en classe, je partage donc avec vous mon déroulé de séquence ainsi que les documents actualisés cette année. Je serais heureuse d'avoir vos retours. N'hésitez pas à partager avec moi d'autres idées d'activités.
Et pour celles et ceux qui auraient la chance de n'avoir encore jamais lu Les Dernier géants courez vous y plonger !
Bonjour, je rêve de travailler cette oeuvre avec mes 5 eme, comment faites-vous pour rendre le livre accessible aux élèves car il est couteux.
Bonsoir Elise, quel travail inspirant. Comme toi, je suis une grande fan de François Place. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai travaillé les univers imagianires avec l'Atlas des géographes d'Orbae. Mais ce fut compliqué , car j'avais confié une histoire à chaque îlot et j'ai assez mal géré les restitutions, le compréhension des élèves en difficulté. Me voilà donc fort tentée par Nos fabuleux géants. Question pratique : les élèves ont-ils accès à l'album, ou seulement à des extraits et aux illustrations projetées ? Vu son prix , impossible de le leur faire acheter malheureusement...
Encore merci pour ton partage, bonne soirée
Céline