Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai envie de faire lire de la bande dessinée à mes élèves mais le prix des albums m’a souvent découragée et je trouve les formats poche pas toujours très lisibles, surtout pour les élèves en difficulté de lecture. J’ai donc réfléchi à une organisation de type rallye lecture, en collaboration avec le professeur documentaliste, pour pouvoir proposer à mes 5èmes la lecture de trois BD et d’un album.
Leur point commun : tous traitent d’un sujet difficile, l’exil, mais avec beaucoup d’humanité et de poésie (et on en a je crois, plus que jamais, terriblement besoin) Dans chacune de ces trois BD aux styles très différents, le texte a tendance à s’effacer au profit d’images puissantes et d’émotions dégagées par les visages, les regards des personnages. Là où vont nos pères est d’ailleurs une bande dessinée muette. Si vous ne la connaissez pas, courez la découvrir car elle est absolument magnifique.
Les quatre oeuvres composant le corpus ont aussi une façon très cinématographique de dévoiler l’histoire ce qui en fait de très bons supports pour travailler l’analyse d’image et plus particulièrement le cadrage et les notions de champ, contre-champ et hors-champ.
Vous trouverez à la fin de cet article un livret d’activités pour introduire et travailler ces 3 BD en classe (en 2 séances) ainsi que 4 courts questionnaires pour évaluer la lecture au CDI. Les élèves disposent de plusieurs semaines pour les lire en autonomie. A l’issue de ce travail je leur demande de voter pour leur ouvrage préféré et je prévois une séance en classe pour m’assurer de la bonne compréhension des ouvrages et travailler la rédaction d’un avis s'appuyant sur des exemples précis. Enfin l’une des classes de 5ème est allée présenter, par petits groupes, le corpus à leurs camarades de 3ème qui ont au programme le thème de la guerre. L’achat de ces ouvrages profite donc à plusieurs niveaux car il est aussi possible de traiter le thème de la migration en 4ème dans une séquence sur les médias.
Et vous quels albums travaillez-vous en classe, connaissez-vous d’autres BD accessibles aux élèves et qui traitent du même thème ?
Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud)
La Balade de Yaya de Omont, Girard, Marty illustré par Golo (Dargaud)
L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé (Delcourt)
Quelqu'un m'attend derrière la neige de Timothée de Fombelle illustré par Thomas Campi (Gallimard jeunesse)
Comments