top of page
Photo du rédacteurElise

Un tableau qui parle

Dernière mise à jour : 25 févr.


Je vous présente aujourd'hui une activité que je pratique depuis quelques années maintenant en classe de 4ème et que j'affectionne particulièrement : la création de tableaux sonores. Elle mêle étroitement lecture, écriture, histoire des arts et oral et fonctionne toujours très bien auprès des élèves. Je l'intègre à la séquence "Voyage au pays de l'amour" au cours de laquelle nous étudions une dizaine de poèmes d'amour d'époques différentes en parcourant la Carte du tendre imaginée par Madame de Scudéry.


(J'en profite d'ailleurs pour partager avec vous ce site internet réalisé par un collègue et qui permet aux élèves de dessiner s'ils le souhaitent en fin de séquence leur propre carte du tendre : http://nouvellecartedutendre.free.fr/#)

Je me suis très largement inspirée pour construire cette séquence de celle présentée sur le site Lumni : http://www.lumni.fr/video/des-poemes-pour-dire-lamour Je vous en recommande d'ailleurs le visionnage : vous y trouverez tout le corpus de poèmes auquel j'en rajoute d'autres, d'époque plus contemporaine.


En début de séquence, je remets aux élèves une "valise poétique" dans laquelle nous notons et conservons tous les procédés poétiques rencontrés au fil des séances. Je leur explique que tous ces figures de style vont les aider en fin de séquence à écrire leur propre lettre d'amour. Cet exercice leur fait d'ailleurs très peur, le thème de l'amour est un thème qui parle en classe de 4ème ! Les élèves entrent en effet dans l'âge où ils se questionnent beaucoup à ce sujet et il leur parait souvent inconcevable d'exprimer des sentiments face aux autres.


Le recours à une oeuvre d'art est en cela intéressante, les élèves comprennent très vite que je ne vais pas leur demander de livrer leurs propres sentiments. Cela les libère et ouvre un espace d'écriture beaucoup plus vaste.


Nous analysons donc dans un premier temps à l'oral le tableau La Lettre d'amour de Johannes Vermeer. Vous trouverez à la fin de cet article la fiche synthèse récapitulant les principaux éléments d'analyse. Je suis toujours la même méthode (présenter, décrire, analyser) mais pour cette oeuvre en particulier j'insiste sur le fait que la composition et les objets choisis par le peintre sont très symboliques : en prenant le temps de les interpréter, ils nous renseignent sur le contenu possible de la lettre représentée.

Dans un second temps, je demande aux élèves d'imaginer par écrit le contenu de la lettre. Je les corrige et leur rends une échelle de compétences pour qu'il puisse retravailler leur rédaction et produire un second texte, plus abouti.


Je disposais l'an dernier d'heures en demi groupe, j'ai donc proposé aux élèves à l'issue de leur rédaction de créer un tableau sonore ! Cela fut l'occasion de découvrir le son du luth mais aussi et surtout de travailler l'oral en imaginant ce que les deux personnages pouvaient bien se dire quelques secondes avant et quelques secondes après que soit peint le tableau ! Je vous laisse écouter quelques productions.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page